by Tricky Jungle
2 french couples in front of the Comerica Park, le stade où se jouent les matches de base ball. On the right, Jean-Marie and Marion. Jean-Marie est un expatrié passionné de fixation.
Centre-ville de Detroit un samedi après-midi ensoleillé, en face du Comerica Park. C'est pas mal non?
Ha oui, au fait, les stades ici sont toujours privés et construit par des grands groupes ou sociétés, contrairement a l'Europe ou les stades appartiennent en général aux clubs ou aux municipalités (surtout en France pour ça). Comerica est une grande banque. Le stade du foot américain est le Ford Field, on l'aperçoit au fond sur la photo en-dessous. On dit pas que c'est mieux ou pas, c'est différent. En tous cas le stade est gigantesque et chouette. Dans le Comerica Park, il y également une fontaine surnommée Liquid Fireworks (feu d'artifice liquides), qui fait des chouettes jets quand l'équipe score. Cette fontaine est sponsorisée par GM, on peut la voir dans la dernière vidéo.
En blanc les Tigers de Detroit, en bleu les White Sox de Chicago. Je prefere le dire car ca porte à confusion : comme vous l'aurez tous remarqué, ils ne jouaient pas avec leurs maillots habituels. Explication historique a la fin de ce post!
En blanc les Tigers de Detroit, en bleu les White Sox de Chicago. Je prefere le dire car ca porte à confusion : comme vous l'aurez tous remarqué, ils ne jouaient pas avec leurs maillots habituels. Explication historique a la fin de ce post!
De gauche a droite, le bras de quelqu'un en tee-shirt bleu, Iriiiiiiiina, Daniel un stagiaire allemand, Marion et Jean-Marie qu'on vous a déjà présenté plus haut si vous suiviez un peu!!!
On decouvre vite que les gens ne viennent pas au match de base ball pour regarder du base-ball. On est bêtes, nous c'est ce qu'on croyait. Dans le stade, il y a des manèges, des magasins pour acheter des souvenirs, des restaurants, des stands de bouffe et des buvettes. Les gens mangent, se balladent, mangent, discutent, mangent, achètent un tee-shirt, mangent... Bon, on exagère. Mais il faut plus voir le stade comme un lieu social ou se retrouver que comme un endroit où on va suivre un match. Et puis il faut avouer, 4h de base-ball, c'est vite lourd.
Il faut BAC+12 pour comprendre le tableau d'affichage d'un match de baseball!!
Dernière chose pour ceux qui ont eu le courage d'arriver juque la : on était à un match qui rendait hommage a la negro league. Avant 1948, les noirs n'étaient pas autorisée à jouer au baseball avec les blancs. Ils avaient donc leur propre ligue, la negro league. Aujourd'hui c'est bien sûr terminé, et ils font une sorte de devoir de mémoire en associant certains matchs à cette negro league. Au final, le match compte tout de même pour le championnat. Et à ce que me disait un collègue que j'avais retrouvé au stade, les équipes jouent alors avec des répliques des maillots des anciennes équipes, et bien sûr le public avide de consommation peut acheter ces maillots dans le stade. Make Money, that's how things go!
J'ai toujours trouvé bizarre que le Baseball soit si populaire alors que dans toutes les séries comiques, c'est présenté comme un sport chiant où il se passe pas grand chose.
ReplyDeleteSinon le côté marketing, c'est pareil pour tous les sports. Au basket ils ont la semaine hispanique avec les joueurs qui portent des maillots marqués Los Spurs ou Los Heat. Certains clubs jouent aussi avec des maillots tout verts le jour de la Saint Patrick, et ressortent régulièrement des anciens maillots de la franchise.
Et avec tout ça ils trouvent encore le moyen de faire grève parce que les propriétaires considèrent qu'ils ne gagnent pas assez de sous et veulent baisser le salaire des joueurs et que les joueurs ne sont pas d'accord
Etienne